lundi 14 janvier 2013

La Neo Geo X illégale ?

Dés les premiers jours de la distribution de la Neo Geo X en pack Gold et comme à chaque nouvelle sortie de console, le reverse-engineering a commencé. Ce dernier aurait montré montré que le système d'exploitation de la handheld ne serait qu'un Dingux modifié, un OS de noyau linux développé par Booboo, originalement destiné à la console Dingoo mais porté sur de nombreux autres supports.


Aussi les recherches des différents bidouilleurs à travers le monde dévoileraient que les fabricants et responsables, SNKP et Tommo, auraient utilisés un émulateur Final Burn Alpha pour permettre l’exécution des jeux Neo Geo en rom. Cet utilitaire, plus communément appelé FBA permet l'émulation de système arcade ( CPS1-2, MVS, Toaplan...).




Pour être plus clair, Tommo et SNKP utiliseraient les travaux et outils de développeurs amateurs sans en respecter les licences dont voici quelques points :
  • il est interdit de vendre, louer ou chercher à tirer profit de FBA
  • toutes modifications apportées au code source doivent être rendues publiques 
  • le texte intégral de la licence (mot pour mot) doit être inclus lisiblement.

Très certainement bien plus répréhensible, les nouvelles recherches sur la X montreraient que non seulement elle embarque des fichiers soumis à licences amateurs mais aussi un BIOS de la Playstation. Ce dernier localisé en partition 136 /game/ps, est la propriété exclusive de Sony et rendrait alors la Neo Geo X totalement illégale.



Malgré les différentes remarques et autres accusations diffusées sur le web, Tommo, le principal communicant de la X, ne donne pour le moment aucune réponse sur ce sujet.


Pour réagir à cet article : http://neogeox.grafbb.com/t364-la-neo-geo-x-illegale#4723